Cette année, une classe de seconde du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) était engagée dans un projet pédagogique mené conjointement par Cédric Schmid, leur professeur de physique, Cécile Durrheimer et Frédérique Asklund, leurs professeures documentalistes, autour de l’article « HUBBLE, télescope spatial ». Hakim Atek explique le fonctionnement du télescope Hubble. Dans le cadre du […] Lire la suite
physique-chimie
De Louise Michel à Jane Goodall : ces femmes qui ont marqué l’époque contemporaine
À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une activité transdisciplinaire particulièrement adaptée au programme de 3e. Seuls ou en groupe, vos élèves réalisent le portrait de femmes qui ont marqué notre époque par leurs actions et leurs engagements. Les affiches réalisées servent ensuite de support à une […] Lire la suite
Parcours pluridisciplinaire : L’eau potable, une ressource fragile
Ressource limitée et objet de conflits d’usage à toutes les échelles, l’eau est devenue un thème important et transversal du programme scolaire. Grâce à ce parcours pluridisciplinaire associant les SVT, la géographie et la physique-chimie, vos élèves pourront mieux saisir les enjeux de l’accès à l’eau potable dans le monde. Télécharger l’activité Télécharger la version […] Lire la suite