Qu’est-ce que la philosophie ? Une discipline d’érudits, élitiste et hors des préoccupations quotidiennes ? C’est tout l’inverse. Chaque jour, nos choix, nos actions, nos interactions avec les autres mobilisent et interrogent les grandes notions de philosophie : l’amour, le pouvoir, l’État, le bonheur… Philosopher, c’est s’arrêter un instant pour prendre de la hauteur et s’interroger sur le […] Lire la suite
philosophie
Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »
Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Programmes : EMC, philosophie, français Niveaux : Seconde et […] Lire la suite
Vers le Grand oral – le procès de Diderot
La plaidoirie est l’exercice rhétorique par excellence. À travers une mise en situation uchronique, mettez vos élèves dans la peau de l’avocat de Diderot, philosophe des Lumières. Outre la rhétorique, cette activité est l’occasion d’aborder les courants de pensée du XVIIIe siècle et les idées défendues par les Lumières. Programmes : HLP, philosophie, français, histoire Niveau : Première […] Lire la suite
Vers le Grand oral – Défendre l’abolition de la peine de mort
Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés. L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune […] Lire la suite