La plaidoirie est l’exercice rhétorique par excellence. À travers une mise en situation uchronique, mettez vos élèves dans la peau de l’avocat de Diderot, philosophe des Lumières. Outre la rhétorique, cette activité est l’occasion d’aborder les courants de pensée du XVIIIe siècle et les idées défendues par les Lumières. Programmes : HLP, philosophie, français, histoire Niveau : Première […] Lire la suite
histoire
Vers le Grand oral – Défendre l’abolition de la peine de mort
Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés. L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune […] Lire la suite
Créer un dépliant touristique
Mettez vos élèves dans la peau d’un éditeur de guides touristiques et invitez-les à promouvoir un pays ou une ville étrangère de leur choix. Classique des exercices d’écriture en Belgique, la création d’un dépliant touristique permet aux élèves de mobiliser de multiples compétences : recherche documentaire, maîtrise de la langue, argumentation, organisation et mise en page […] Lire la suite
Méthodologie : réaliser un exposé de groupe en histoire des arts
Travailler en groupe n’est pas toujours aisé et la préparation d’un exposé peut parfois s’avérer compliquée. Organiser ses recherches, se répartir le travail, créer un support et enfin faire la présentation orale, toutes ces étapes peuvent être source de difficultés et de tensions au sein d’un groupe. Accompagnez vos élèves en histoire des arts avec […] Lire la suite