Lire un roman ou un article d’une encyclopédie ne demande pas la même stratégie. Si le roman se lit intégralement, il n’est pas toujours nécessaire de lire un article en entier pour y trouver des informations. Alors, comment sélectionner les parties intéressantes, pour un exposé par exemple, et celles qu’on laissera de côté ? Nous vous […] Lire la suite
français
Portraits de femmes marquantes : une sélection d’articles Universalis Éducation
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir notre sélection de biographies de femmes qui ont marqué l’histoire par leurs travaux et leurs engagements. 💪 Nous remercions chaleureusement Camille Viéville (historienne de l’art et auteure) et Jean-Claude Picaud (mathématicien) pour la rédaction des articles Universalis Éducation ci-dessous. Retrouvez toutes les […] Lire la suite
Victor Hugo, un écrivain et homme politique engagé contre la misère
Victor Hugo fait partie des piliers de la littérature française. Reconnu et aimé de son vivant, il a marqué les esprits autant pour la qualité de son œuvre que pour son action politique. Ses funérailles, le 1er juin 1885, furent l’illustration de cette popularité. Écrivain engagé, il a utilisé sa plume pour dénoncer les injustices de […] Lire la suite
Méthodologie : la technique de l’arpentage
La technique de l’arpentage est issue de l’éducation populaire. Elle consiste traditionnellement à diviser la lecture d’un livre en le déchirant afin d’obtenir une partie par lecteur, pour ensuite en reconstituer collectivement le sens. Ici, nous nous inspirons de cette méthode en l’appliquant à des recherches documentaires sur l’encyclopédie en ligne Universalis, pour aborder ainsi […] Lire la suite
EMC : Vivre en société, s’engager dans une association
Dans le cadre du thème « construire une culture civique » du programme d’EMC, nous vous proposons une activité qui aborde la question de l’engagement sous l’angle de l’engagement militant et associatif. Après avoir effectué des recherches sur des notions clés et sur quelques organisations et personnalités marquantes, les élèves sont amenés à chercher des structures associatives […] Lire la suite
De Louise Michel à Jane Goodall : ces femmes qui ont marqué l’époque contemporaine
À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une activité transdisciplinaire particulièrement adaptée au programme de 3e. Seuls ou en groupe, vos élèves réalisent le portrait de femmes qui ont marqué notre époque par leurs actions et leurs engagements. Les affiches réalisées servent ensuite de support à une […] Lire la suite
Jeu d’enquête éducatif : Enquête pour la planète au Québec
Grâce à notre jeu éducatif, interactif et pluridisciplinaire à réaliser en classe, sensibilisez vos élèves à la protection de l’environnement. Il leur permettra également de les familiariser avec notre ressource encyclopédique Universalis Éducation. Voici le scénario : Ariane, une jeune journaliste, a enquêté sur une catastrophe environnementale qui a touché le lac Saint-Jean au Québec. Elle […] Lire la suite
Les sélections d’articles Universalis pour les matières du brevet
Utilisez le sommaire ci-dessus pour naviguer à travers notre sélection d’articles Universalis Éducation. Nous mettons à disposition une liste d’articles pour les matières principales du brevet. Cliquez sur la matière ou le thème qui vous intéresse pour accéder à la sélection, puis consultez gratuitement les articles. Le plus ? Accédez également aux documents accompagnant les articles […] Lire la suite
Jeu d’enquête éducatif : Enquête pour la planète !
Cette année, Universalis s’est associé au projet « Engage-toi pour la planète », mené par la Somme numérique dans les écoles de son territoire. Pour cette occasion, nous avons conçu un jeu d’enquête éducatif accessible à tous librement. Sensibilisez vos élèves à la protection de l’environnement, tout en les familiarisant à l’utilisation d’une ressource encyclopédique, Universalis Junior ! […] Lire la suite
Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »
Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Programmes : EMC, philosophie, français Niveaux : Seconde et […] Lire la suite