La communication est la clé des relations humaines, mais savoir exprimer ses idées et accepter celles des autres demande du temps et surtout de la pratique. Nous vous proposons une activité pour amener les enfants à échanger et à adapter leurs propos en fonction de l’objectif de la discussion. Chaque mois, nous vous mettrons à […] Lire la suite
éducation aux médias et à l’information (EMI)
Un ensemble d’outils pédagogiques (article, fiches et projet interdisciplinaire) utiles pour aborder avec vos élèves les notions de sources de l’information, de discrimination…
Méthodologie : comment trouver des informations dans un article Junior?
Lire un roman ou un article d’une encyclopédie ne demande pas la même stratégie. Si le roman se lit intégralement, il n’est pas toujours nécessaire de lire un article en entier pour y trouver des informations. Alors, comment sélectionner les parties intéressantes, pour un exposé par exemple, et celles qu’on laissera de côté ? Nous vous […] Lire la suite
Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique
Pour quoi faire ? La fabrique de l’information est un sujet clé de l’éducation aux médias et à l’information. Pour l’aborder, on pense aux productions journalistique et documentaire, mais peut-être moins à la production encyclopédique. Quelle est la vocation d’une encyclopédie ? Synthétiser le savoir pour le transmettre au plus grand nombre. La production d’une encyclopédie est […] Lire la suite
Rencontre auteur : bilan de la rencontre d’une classe de seconde avec l’astrophysicien Hakim Atek
Cette année, une classe de seconde du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) était engagée dans un projet pédagogique mené conjointement par Cédric Schmid, leur professeur de physique, Cécile Durrheimer et Frédérique Asklund, leurs professeures documentalistes, autour de l’article « HUBBLE, télescope spatial ». Hakim Atek explique le fonctionnement du télescope Hubble. Dans le cadre du […] Lire la suite
Méthodologie : la technique de l’arpentage
La technique de l’arpentage est issue de l’éducation populaire. Elle consiste traditionnellement à diviser la lecture d’un livre en le déchirant afin d’obtenir une partie par lecteur, pour ensuite en reconstituer collectivement le sens. Ici, nous nous inspirons de cette méthode en l’appliquant à des recherches documentaires sur l’encyclopédie en ligne Universalis, pour aborder ainsi […] Lire la suite
EMI à l’école : Arrête ton cinéma !
Universalis Junior est la ressource encyclopédique des élèves du primaire. Les articles sont adaptés, et de nombreux outils et fonctionnalités les accompagnent dans leur recherche et leur lecture. Pour familiariser vos élèves avec Universalis Junior, nous vous proposons une activité pédagogique clé en main sur le thème du cinéma qui sera l’occasion, pour eux, de […] Lire la suite
Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique – en autonomie –
Un mot saisi dans un moteur de recherche suffit pour nous donner accès en quelques secondes à des milliers de résultats. Cette abondance et cette instantanéité engendrent un biais : penser que la production d’une information, même encyclopédique, est tout aussi rapide. Rechercher, écrire, cliquer, et c’est publié ? La réalité est bien différente. Pour comprendre le […] Lire la suite
Projet mini-encyclopédie : bilan de la promotion 2022-2023
Le projet Au cours de l’année 2022-2023, cinq établissements ont participé au projet mini-encyclopédie proposé par Encyclopaedia Universalis. Accompagnée par nos éditeurs, chaque classe impliquée a travaillé à créer une mini-encyclopédie thématique pour son établissement. Les élèves ont pu, grâce à ce projet, rencontrer des éditeurs d’Universalis : ils leur ont expliqué le métier d’éditeur et […] Lire la suite
Projet EMI : rédaction de l’article « groupe de presse » avec une classe du lycée Sud-Médoc-La Boétie (Gironde)
Connaître et comprendre la place des groupes de presse dans la production de l’information journalistique est crucial pour avoir un regard éclairé sur la production de l’information. Tout au long de l’année 2022-2023, les élèves de la première 613 (spécialité HGGSP) du lycée Sud-Médoc-La Boétie (Le Taillan-Médoc, Gironde), accompagnés de leurs professeures documentaliste et d’histoire-géographie, géopolitique […] Lire la suite
Méthodologie : comment trouver des informations dans un article du niveau intermédiaire ?
Dans le contexte d’une recherche d’informations, maîtriser les différents types de lectures d’un article (indicative, sélective et active) demande de la méthode et de la pratique. Nous vous proposons une activité interactive de recherche documentaire qui permettra à vos élèves de chercher (et trouver) plus facilement des informations dans les articles d’Universalis Éducation. Cette activité […] Lire la suite