Lire un roman ou un article d’une encyclopédie ne demande pas la même stratégie. Si le roman se lit intégralement, il n’est pas toujours nécessaire de lire un article en entier pour y trouver des informations. Alors, comment sélectionner les parties intéressantes, pour un exposé par exemple, et celles qu’on laissera de côté ?
Nous vous proposons une activité interactive et ludique à mener avec vos élèves pour leur apprendre les méthodes de lecture indicative, sélective et active.
Construite en deux parties et transdisciplinaire, l’activité s’appuie sur l’article « Renaissance » pour la mise en pratique, l’occasion d’intégrer l’activité dans une séquence d’histoire et d’histoire des arts.
Disciplines : arts plastiques, EMI, français, histoire, histoire des arts
Ressource : Universalis Junior
Durée estimée : 1 heure 30 minutes (hors temps de présentation des élèves)
(Certaines interactivités visibles en ligne n’apparaissent pas sur le PDF. Celui-ci est donné à titre indicatif pour l’enseignant.)