Mini-encyclopédie : bilan de l’édition 2023-2024

Pour la deuxième année consécutive, cinq établissements ont participé au projet mini-encyclopédie initié par Encyclopædia Universalis. La diversité des classes, des sujets et des territoires a encore une fois marqué les travaux que nous avons eu la chance d’accompagner.

Croiser les programmes autour d’un sujet commun

Les élèves de 4e du collège Sainte-Marie ont pu échanger avec Claire Jaubert, éditrice en littérature chez Encyclopædia Universalis.

Concevoir une mini-encyclopédie sur un thème donné permet de créer du lien entre les disciplines et de décloisonner les programmes.

La professeure documentaliste et la professeure de français du collège Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux ont ainsi choisi de créer avec leurs élèves une mini-encyclopédie sur le thème Paris au XIXe siècle, au programme de 4e en français et en histoire, à travers la rédaction d’articles tels que Tour Eiffel, Opéra Garnier, Victor Hugo, Napoléon III. Une mini-encyclopédie conçue pour servir de guide pour un voyage scolaire dans la capitale.

« Sur le plan pédagogique, c’était un projet très intéressant, car il nous a permis de croiser différentes compétences : des compétences rédactionnelles, documentaires et historiques, avec en plus une ouverture sur les métiers de l’édition encyclopédique. »

Estelle, professeure documentaliste

Un conseil pour la future promotion ?

« On a passé beaucoup plus de temps sur la rédaction que prévu. […] Peut-être que pour une classe de 4e [il faudrait] passer d’abord par un exposé oral – comme ils ont l’habitude de faire – puis, à partir de l’exposé, rédiger un article… C’est une piste de réflexion. »

Estelle, professeure documentaliste

À Ottawa, accompagnés par leur professeure documentaliste et deux professeures de français, les élèves de 5e de l’école française internationale ont quant à eux participé au projet mini-encyclopédie dans le cadre de l’étude du roman de chevalerie. L’occasion d’aborder autrement les notions au programme de français, tout en travaillant les compétences attendues en EMI.

Produire un contenu de qualité

Comprendre un sujet d’actualité demande non seulement de trouver des sources fiables pour s’informer, mais également d’en connaître et comprendre le contexte. Le projet de mini-encyclopédie peut être un bon moyen pour aborder et transmettre un savoir lié à l’actualité.

C’est le choix qu’a fait la professeure documentaliste du collège Sévigné à Paris. Dans le contexte des jeux Olympiques, les élèves de 4e se sont lancés dans la production d’une mini-encyclopédie sur les nouveaux sports olympiques. L’accompagnement d’Encyclopædia Universalis s’est concentré sur l’écriture d’un article sur le breaking. La présentation de cette nouvelle discipline olympique a été l’occasion pour la classe de s’exercer à sélectionner et à exploiter les différentes sources disponibles sur le sujet.

La professeure documentaliste et la professeure d’histoire-géographie-EMC du collège Saint-Michel de Guémené-Penfao ont également choisi la mini-encyclopédie pour aborder un sujet au programme et au cœur de l’actualité de 2024 : les institutions européennes. Les élèves de 4e option LCE sont tout d’abord allés en voyage scolaire à Strasbourg pour visiter le Parlement européen. Ils ont ensuite travaillé tout au long de l’année à la production d’articles pour comprendre par la pédagogie active le fonctionnement des institutions européennes.

Aborder un sujet complexe

Mené sur une année, le projet mini-encyclopédie permet de produire du contenu en prenant le temps de rechercher des informations, puis d’écrire, de corriger, de repenser et donc d’améliorer les articles. Ce support permet ainsi de travailler sur des sujets transversaux et complexes. C’est le choix qu’ont fait le professeur documentaliste et la professeure d’HGGSP du lycée Camille Sée à Colmar. Pendant un an, les terminales spécialité HGGSP ont travaillé sur le thème de la démocratie en rédigeant des articles de sciences politiques, mais aussi de philosophie : « démocratie représentative », « démocratie illibérale », « égalité », « liberté en démocratie »… Pour avoir une approche complète de ce qu’est la démocratie, les élèves ont pu également rencontrer et échanger avec une élue locale sur l’exercice démocratique. Leurs enseignants ont aussi organisé une visite du palais des Nations à Genève, symbole international de la démocratie. Ces articles ont été regroupés dans un magazine qui a été illustré par des élèves de spécialité arts plastiques et diffusé sur la plateforme de communication interne du lycée.

Les terminales du lycée Camille Sée ont rencontré Christelle LEHRY, conseillère régionale de la Région Grand-Est.

L’étude de la démocratie s’est achevée avec la visite du palais des Nations à Genève.

« Cette expérience a été très formatrice pour nos élèves. Ils ont compris les enjeux de la rédaction d’un article d’encyclopédie tant pour la fiabilité du contenu que pour le choix des termes. Ils ont également modifié leur manière de faire des recherches, préférant désormais débuter par un article d’encyclopédie. Une méthodologie qui leur a été particulièrement utile pour la préparation du Grand Oral. »

Nadine, professeure d’HGGSP

Et si vous participiez à l’édition 2024-2025 ?

Vous souhaitez également créer une mini-encyclopédie avec vos élèves et bénéficier de l’accompagnement d’Encyclopædia Universalis pour l’année scolaire 2024-2025 ?

À lire également sur le blog :


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *