Rencontre auteur : bilan de la rencontre d’une classe de seconde avec l’astrophysicien Hakim Atek

Cette année, une classe de seconde du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) était engagée dans un projet pédagogique mené conjointement par Cédric Schmid, leur professeur de physique, Cécile Durrheimer et Frédérique Asklund, leurs professeures documentalistes, autour de l’article « HUBBLE, télescope spatial ».

Hakim Atek explique le fonctionnement du télescope Hubble.

Dans le cadre du chapitre sur l’optique en physique, les élèves ont d’abord étudié ensemble l’article dans Universalis Éducation et rédigé par l’astrophysicien Hakim Atek. Ils ont ensuite préparé une série de questions à poser à l’auteur.

Le 19 mars dernier, ils se sont rendus sur son lieu de travail : l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP). La classe a pu alors rencontrer Hakim Atek et s’entretenir avec lui.

Elle a aussi fait la connaissance de Yohan Dubois, également astrophysicien à l’IAP, qui lui a présenté son travail d’étude de la formation des galaxies par simulation informatique. Ces deux interventions ont été l’occasion de montrer la mise en application concrète de certaines notions vues en cours de physique cette année (lois de Newton, longueurs d’onde…).

Yohan Dubois présente un exemple de simulation informatique.

La rencontre fut l’occasion de mobiliser le savoir acquis en physique cette année.

Les parcours qui mènent à l’astrophysique sont multiples, en témoignent Emma Ayçoberry et Emily Panek.

Deux jeunes doctorantes, Emma Ayçoberry et Emily Panek, ont par la suite rejoint la classe pour parler de leur parcours universitaire. Cela a permis aux élèves de leur poser des questions sur leurs motivations et les différents choix d’orientation qui peuvent mener à l’astrophysique.

En cette année d’orientation, les échanges avec les quatre scientifiques ont permis de rendre concrète cette discipline qui pourrait paraître inaccessible ou élitiste pour certains.

À travers les questions et remarques des élèves, on a pu voir que cette rencontre a ouvert le champ des possibles dans les choix d’orientation chez certaines et certains d’entre eux.

Afin de partager cette expérience avec les autres élèves du lycée, la classe prépare un photoreportage qui sera affiché au CDI du lycée.

Crédit image : NASA/ spacetelescope.org


,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *