Le projet
Au cours de l’année 2022-2023, cinq établissements ont participé au projet mini-encyclopédie proposé par Encyclopaedia Universalis. Accompagnée par nos éditeurs, chaque classe impliquée a travaillé à créer une mini-encyclopédie thématique pour son établissement.
Les élèves ont pu, grâce à ce projet, rencontrer des éditeurs d’Universalis : ils leur ont expliqué le métier d’éditeur et tout le processus éditorial qui se cache derrière la publication d’un article d’encyclopédie – recherches, vérification de l’information, rédaction, illustration, correction…
Certaines classes ont également eu pour projet de créer une affiche de promotion de leur mini-encyclopédie au sein de leur établissement. Dans ce cadre, elles ont pu rencontrer la cheffe de projet marketing d’Universalis qui leur a expliqué son métier et les principes les plus importants à respecter pour créer une affiche de communication.
Chaque mini-encyclopédie réalisée est unique, tant par sa thématique que par sa réalisation. Voici un tour d’horizon des projets menés cette année.
🌳 Le développement durable
Intervention d’un éditeur Universalis à distance
Le collège Champfleury-Les Trinitaires, à Avignon, s’est engagé dans la création d’une mini-encyclopédie sur le thème du développement durable. De la 6e à la 3e, le projet se veut transdisciplinaire, trilingue et accessible aux personnes dyslexiques. Il vient appuyer un engagement de l’établissement dans une démarche de développement durable, notamment par la mise en place d’éco-délégués au sein du collège.
Afin de mener à bien ce travail ambitieux, ancré dans un enjeu de société, la mini-encyclopédie a évolué au cours de l’année pour devenir un projet sur deux ans. Les élèves auront ainsi le temps d’explorer toutes les étapes de conception des articles, de la recherche à la publication.
🌐 Les réseaux sociaux numériques
À Mapou sur l’île Maurice, les élèves de 5e de l’École du Nord ont conçu une mini-encyclopédie pour mieux connaître les principaux réseaux sociaux qu’eux et leur entourage utilisent. Comment fonctionnent ces réseaux ? Quel est leur modèle économique ? Comment ont-ils évolué ?
Chaque groupe de deux ou trois élèves a entièrement conçu un article, de la recherche à la rédaction. Plusieurs groupes ont travaillé sur le même article et en ont donc produit des versions différentes. Ils ont ensuite mis en commun leurs différentes versions en classe pour élaborer collectivement un texte unique pour chaque sujet.
Un groupe d’élèves présentant leur travail final
« Les élèves adorent le travail de rédacteur : compléter, simplifier, abonder le travail des autres groupes leur permet de prendre conscience de la nécessité d’un plan, d’une phrase bien pensée et intelligible. Les informations au service de la rédaction. »
👑 Guillaume le Conquérant et son époque
Couverture de la mini-encyclopédie du collège Saint-Exupéry
Au collège Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Église en Normandie, la création de la mini-encyclopédie s’est faite dans la continuité d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) consacré à Guillaume le Conquérant et proposé depuis quelques années aux élèves de 5e. Accompagnés par leur professeure documentaliste et leur professeure de français, les élèves, en binôme, ont travaillé à la conception d’articles.
« Je suis absolument ravie d’avoir participé à cette expérience. Elle m’a ouvert d’autres perspectives concernant mon métier et a apporté beaucoup, je crois, aux élèves. Maintenant ils savent ce qu’est une source ! »
Rechercher des informations, faire le tri parmi les sources, rédiger de manière claire et structurée sont les nombreuses compétences que ces jeunes collégiens ont mobilisées pour ce projet. Une fois rédigés et illustrés, les articles de la mini-encyclopédie ont été mis en page par leur professeure documentaliste sur Genially.
💃 Le flamenco et autres musiques traditionnelles d’Andalousie
Au lycée international de Malaga, les professeures d’éducation musicale, de français et la professeure documentaliste ont voulu impliquer les élèves de 5e dans la réalisation d’une mini-encyclopédie sur le thème du flamenco. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la séquence d’éducation musicale « La musique peut-elle porter l’identité d’un pays ? » et a vocation à être enrichi année après année. L’encyclopédie sera disponible en ligne et mise en page sur Genially.
Couverture de la mini-encyclopédie du lycée de Malaga
« Créer cette mini-encyclopédie est une belle occasion de faire un projet multidisciplinaire qui permet de mettre en avant une matière qui est peu représentée dans le cursus de l’élève […] en travaillant l’écrit, la correction, la relecture, que les élèves ont parfois du mal à faire. […] Le fait d’être accompagnés par des professionnels d’Universalis donne de l’ampleur au projet pour les élèves qui prennent cela très au sérieux. »
📝 L’esclavage, phénomène et mémoire
Intervention de la cheffe de projet marketing à distance
Des élèves de seconde du lycée Fabert à Metz se sont investis autour de la conception d’une mini-encyclopédie dans le cadre du programme d’histoire.
Accompagnés par leur professeure documentaliste et leur professeure d’histoire, ils ont rédigé des articles au sujet de l’esclavage avec un accent mis sur la traite négrière, le phénomène historique et le processus mémoriel en cours. L’encyclopédie sera mise en ligne sur le site du CDI et donc accessible à tous les élèves du lycée.
« Le projet avec Universalis a permis à nos élèves de réfléchir à la rédaction d’un article d’encyclopédie en respectant des normes précises, de comprendre l’importance des sources dans une recherche et de se questionner sur la transmission d’une information au plus grand nombre. »
Et si vous participiez à l’édition 2024-25 ?
Vous souhaitez également créer une mini-encyclopédie avec vos élèves et bénéficier de l’accompagnement d’Encyclopædia Universalis pour l’année scolaire 2024-2025 ?
Remplir le formulaire de candidature avant le 12/10/24
El Amrani a écrit :
Très intéressant de participer à l’édition 2023-24 en ce qui concerne toutes les activités pédagogiques, didactiques avec des approches interactives ou des échanges communicationnels ainsi que d’autres activités ludo-éducatives dans ce domaine d’éducation et d’apprentissage.
De plus, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à travers le digital est fort recommandée sachant que le tournant du numérique éducatif ou interactif électronique a manifestement connu une accélération sans précédent !
Les projets interdisciplinaires ou pluridisciplinaires pédagogiques, didactiques ainsi que communicationnels de Universalis Éducation pour une perspective actionnelle et intercommunicationnelle concrétisée dans le spatio-temporel serait un atout majeur !