Pour quoi faire ?
La fabrique de l’information est un sujet clé de l’éducation aux médias et à l’information. Pour l’aborder, on pense aux productions journalistique et documentaire, mais peut-être moins à la production encyclopédique.
Quelle est la vocation d’une encyclopédie ? Synthétiser le savoir pour le transmettre au plus grand nombre. La production d’une encyclopédie est un travail collaboratif qui mobilise toute une équipe : des auteurs experts de leur sujet, mais aussi une équipe éditoriale exigeante. Connaître un sujet ne suffit pas, le travail d’édition est fondamental.
Pour comprendre la fabrique de l’information encyclopédique et découvrir les métiers de l’édition, nous vous proposons un projet transdisciplinaire : concevoir avec vos élèves une mini-encyclopédie thématique sur un sujet choisi.
Concrètement, en quoi ça consiste ?
Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française. En suivant la méthode de nos éditeurs, vos élèves sont amenés pendant une partie de l’année à créer une mini-encyclopédie thématique à destination des autres élèves de l’établissement. Une rencontre en visio avec un membre de notre équipe éditoriale est notamment organisée au cours de l’année afin qu’il vous présente son métier et les étapes à suivre pour écrire et éditer des articles encyclopédiques.
Ce projet mobilise de nombreuses compétences disciplinaires et du socle commun :
- Produire, communiquer, partager des informations en prenant en compte les destinataires
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Travailler en coopération, être à l’écoute des remarques et corrections de ses pairs
- S’engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
- Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances
- Connaître les règles qui s’appliquent au droit à l’image
- Maîtriser les logiciels et outils de traitement de texte
Comment candidater ?
Nous vous proposons de candidater pour bénéficier de l’accompagnement des professionnels d’Encyclopædia Universalis tout au long de votre projet de mini-encyclopédie.
Plusieurs critères sont nécessaires :
- être un établissement du secondaire
- fournir un dossier de candidature complet
- accepter que l’établissement, la classe participante et le projet final soient mis en avant sur notre blog et nos réseaux sociaux
La candidature de votre établissement doit être faite avant le 12 octobre 2024. Il suffit pour cela de nous envoyer en même temps :
– le formulaire de candidature rempli (temps estimé : 2 minutes)
– une présentation de votre projet sur un document annexe à lbunel@universalis.fr (pensez à rappeler votre numéro UAI): choix du thème, liste des articles envisagés, nombre d’élèves participants et leur(s) niveau(x), calendrier du projet (nombre d’heures et échéancier envisagés), disciplines impliquées, intégration du projet dans les programmes scolaires…
Important : les articles rédigés seront à destination de votre établissement et ne seront pas publiés dans une ressource d’Encyclopædia Universalis.
Programme : transdisciplinaire
Niveaux : secondaire
Durée : plusieurs mois à une année
ROCHE a écrit :
Bonjour, avez-vous des conseils pour se lancer dans la rédaction des articles au format numérique ? Un outil à utiliser en particulier ? Cela pour des élèves de 3e Prépa métier.
Merci !
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Vous avez plusieurs outils possibles. Beaucoup d’enseignants utilisent les logiciels de traitement de texte d’Office ou de libre Office. Certains utilisent la ressource Madmagz (version gratuite ou payante) ou encore Genially pour une version interactive de la mini-encyclopédie.
jbourguet a écrit :
Bonjour est-il possible d’inscrire 2 classes de l’établissement sur une thématique commune et créer ensuite deux sous thématiques pour les 2 classes ?
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Oui, s’il y a une pertinence à cette division de sujet c’est possible. J’attire toutefois votre attention sur la charge de travail supplémentaire que ça supposera pour vous. Il faudra faire un calendrier prévisionnel précis pour chaque classe au début du projet pour maîtriser l’avancée des deux classes en parallèle.
Niksarlian Elsa a écrit :
Bonjour, je suis intéressée par ce projet, mais je ne trouve pas la liste des thèmes. Merci à vous;
Cordialement.
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Il n’y a pas de thèmes imposés, c’est à vous de choisir le thème en fonction du projet que vous souhaitez mener.
Moraine a écrit :
Bonjour,
Ce concours est-il adressé à des lycées généraux ?
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Oui, le lycée général est un cursus tout à fait adapté au projet mini-encyclopédie.
Samira Chafi a écrit :
Bonjour,
Peut-on faire participer deux classes, une Classe de CM2 et une classe de 6ᵉ ?
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Oui, il est possible de faire participer deux classes. En revanche le niveau CM2 est peut-être un peu jeune pour mener ce projet.
Djoual a écrit :
Bonjour,
les articles peuvent-ils être écrits dans une langue étrangère?
Merci
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Oui, les articles peuvent être rédigés dans une langue étrangère. L’expertise d’Universalis portera sur la méthode et les plans proposés (à traduire en français pour le service éditorial). La seule condition linguistique est que le suivi et les interventions puissent se faire en français.
GAMBOA Karla a écrit :
Bonjour,
Nous aimerions voir quelques exemples des mini-encyclopédies réalisées au cours de l’année écoulée pour expliquer le projet et le montrer à nos élèves.
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Nous avons en effet prévu de publier prochainement un article sur les projets réalisés cette année. Nous attendons que ceux-ci soient achevés pour les présenter sur notre blog à la fin de l’année. Nous espérons que cela pourra donner envie à vos élèves de s’investir dans un projet de mini-encyclopédie pour votre établissement !
Antoine Brac de la Perrière a écrit :
Bonjour,
Le projet est-il ouvert aux étudiants post bac du lycée des métiers d’art SEPR : formations DN MADe-Objet ou Numérique ?
Je aimerai approfondir le concept d’écosystème.
Merci pour vos réponses et bonne journée à vous,
ABP
Laëtitia Bunel a écrit :
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait candidater pour faire partie des cinq établissements qui seront accompagnés par Universalis sur l’année 2023-2024.