Vers le Grand oral – Défendre l’abolition de la peine de mort

Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés.

L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune pour une ultime intervention de cinq minutes avant le vote de l’Assemblée.

En plus de mobiliser des connaissances en humanités et sciences sociales, ce jeu de rôle met l’élève dans la situation d’un orateur face à un public hostile, obligé de trouver les arguments et le ton justes dans un temps très court. L’exercice fait bien sûr écho au célèbre discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale en 1981. Il ne s’agit pas d’enfermer l’élève dans un style, mais au contraire de le laisser convaincre avec ses mots et ses arguments.

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Programmes : philosophie, histoire, HGGSP

Niveau : Terminale

 

Crédit photo : Jo Bouroch / Shutterstock


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